Boucles de l’Yonne 2012

(actualisé le ) par Webmaster

Samedi 11 août :
Hervé (AST, 2ème catégorie), en grande forme, s’échappe en compagnie d’un sociétaire du CC Parly, de Guillaume Mannevy (St Georges) et de 9 hommes du peloton de 1ère catégorie. Une attaque de Guillaume oblige le sociétaire de l’extérieur à rouler en chasse pour le reprendre. C’est à ce moment qu’Hervé décide de contrer ces 2 compagnons d’échappée pour finir seul en tête avec plus de 40" d’avance.
Chez les 1ères, c’est Hervé Robineau (ASUCM) qui endosse le maillot de leader devançant d’un boyau des concurrents venus de l’extérieur. A noter le tir groupé des Icaunais avec la victoire en 3 ième caté d’Olivier Fageau (AV St Goerges)

Dimanche 12 août matin :
Le contre la montre arrive. Une épreuve assez redoutée par Hervé qui a besoin de l’adversité pour donner sa pleine capacité. Un petit circuit de 12,5 km un peu vallonné attend nos concurrents, avec des conditions de vent qui ont forci après le passage des GS. Hervé possède le maillot de leader, il est remonté, mais cette épreuve ne lui convient pas du tout. Il sera relégué à plus de 2’ du vainqueur Guillaume Mannevy qui termine ce CLM en 18’01" et qui endosse le maillot de leader.
Hervé Robineau perd également le maillot, cédant environ 1’40" au vainqueur au scratch de ce contre la montre en 17’04".

Dimanche 12 août après-midi :
L’étape en ligne s’annonce relevée avec plus de 80 km pour les 2ème catégories et près de 100 pour les 1ère. Cette étape qui fait honneur à nos contrées est considérée comme l’étape la plus vallonnée de ces Boucles 1012 avec 3 meilleurs grimpeurs ("il aurait pu y en avoir plus de 5 tant le tracé était vallonné" aux dires d’un des organisateurs). A peine 15 km que le départ est donné, et déjà 3 fuyards (2 seconde caté et 1 première) se présentent pour les points du meilleur grimpeur n°1. Le peloton n’est pas loin.
Au meilleur grimpeur n°3, le peloton très éclaté est toujours en chasse derrière ces 3 fuyards avec plus d’1’ de retard.
Je les retrouve dans la petite boucle (que les 2ème font une fois et les 1ère font 2 fois), et là c’est près de 2’ d avance pour nos échappés.
A l’arrivée, les échappés de 2nde catégorie ont tenu bon et terminent au sprint.
Quant à Hervé et Guillaume (le leader), ils terminent dans le début du paquet qui s’est éclaté au fur et à mesure des km.
En première, le fuyard des premières heures est repris dans la dernière petite boucle et c’est un sociétaire de l’Yonne, Laurent Chérance (Toucy)) qui l’emporte au sprint. En 3ième Catégorie, nouvelle victoire Icaunaise en la pesonne de Sébastien Lalandre.

Lundi 13 août :
Les jambes sont durs, mais le parcours un peu moins vallonné, ce qui permettra à Hervé de rester aux contacts du leader et de préserver ainsi sa 3 ième place au général, Guillaume Manevy conserve son maillot.