Championnat national contre la montre par équipe - Champmotteux - 29-09-13

par Webmaster

Qui aurait pu dire en début de saison que je participerais au championnat national par équipe de contre la montre ?
Pas moi en tout cas.

L’aventure a débuté à la mi-août quand Bruno Calmette (VC Sens) m’a contacté pour compléter l’équipe qu’il souhaitait mettre en place pour le Régional. Il avait déjà pris contact avec Didier Barré (également du VC Sens) et essuyé quelques refus d’autres coureurs de l’Yonne ne souhaitant pas participer à cette épreuve. Après quelques coups de fil passés à droite et à gauche, nous avons pu trouver le 4ème coéquipier (le plus important car devant être le vétéran B de l’équipe) Alain Malot.

Un premier, puis un second rendez-vous sont donnés à Vergigny pour permettre à notre Boys Band de répéter les rudiments bien vite oubliés pendant la course.





Direction Trouhans (ville retenue pour le Régional). Les conditions de vent et le peu d’habitude de rouler ensemble nous ont remis en place rapidement, obligeant Bruno à faire un contre la montre individuel ou quasi avec 3 suceurs de roue (enfin j’exagère, Didier servait de pousseur). Cela ne se termine pas trop mal avec, malgré un petit 39,7 de moyenne, une 3ème place sur le podium, synonyme de qualification pour le National.

Nous voilà bien vite arrivés au National (sans nous revoir et donc sans prétention aucune).

Un bon échauffement, et à 11h06 tapante, c’est le départ qui est donné.

Pas de chance, nous sommes la 2nde équipe à partir et la pluie redouble, à tel point que nous ne voyons plus rien en suivant les roues des copains et que par endroits, l’eau qui stagnait sur la route arrivait jusqu’aux moyeux de nos roues (désolé, je suis un peu de Marseille quand il s’agit de relater des faits qui me concernent) (voir photo). Bruno (diminué par des douleurs aux cervicales) et moi assurions le train, tandis que Didier gérait la cohésion du groupe en relançant Alain dans les passages difficiles. Le premier tour fut assez pénible car nous ne pouvions pas nous mettre à l’abri tellement nous ne voyions rien dans les roues. En ce qui me concerne, j’étais sur des œufs, car j’avais changé le boyau arrière deux jours avant et pas pris le temps de le rôder. Je n’avais pas, non plus, reconnu le circuit, ce qui me valut un tout droit dans un virage. La pluie a cessé pour le 2nd tour, mais les forces étaient bien entamées et nous n’avons pas pu améliorer notre temps au tour. Nous finissons les 45,5 km du circuit en 1h07min12sec bien loin de la meilleure équipe qui nous met 7 min et 30 secondes. Cela nous met à la 10ème place sur... 13 équipes classées ! Ce n’est pas très brillant, mais nous sommes restés sur nos roues, intacts à l’arrivée, ce qui ne fut pas le cas de nos amis de la Côte d’or (champions régionaux). Nous regrettons leur abandon sur une chute (sans trop de gravité semble-t-il) de l’équipe complète.

Ce fut une bonne expérience que je ne regrette pas. Merci à Bruno de nous avoir lancés dans cette aventure. Merci, bien sûr, à mes 2 autres coéquipiers pour leur sympathie, leur bonne humeur et leur bon coup de pédale. Merci aussi à Julie pour avoir piloté la voiture suiveuse et à Stéphane pour les photos.
Rendez-vous l’an prochain peut-être pour un contre la montre ? Avant, c’est sûr, pour un bon restaurant entre amis.

Christophe