24/06/2017 - Tonnerre - Abbaye du Val des Choues - Tonnerre

(actualisé le ) par Webmaster

Une belle petite journée entre amis cyclistes.


(Cliquer sur la photo pour voir le diaporama)

Cette année, Michel Cudel nous a organisé un déplacement de 150km avec pour but la visite de l’abbaye du Val des Choues.

Il s’agit d’une abbaye fondée par l’ordre des Valdesclusiens au XIIème siècle. Partiellement détruite sous la Révolution, elle est en cours de réhabilitation et abrite une meute de chiens tricolores français utilisés pour la chasse à courre.

Nous étions 14 cyclistes et 3 accompagnateurs en voiture (au cas où ...) à prendre le départ du port de plaisance de Tonnerre.
Le circuit tracé passait dans de très jolis coins que nous n’avons pas l’habiude de visiter en direction d’Essarois dans la Côte d’Or (Voir ce circuit sur openrunner) .

Pendant le repas, que nous avons pris sur place, le propriétaire de l’abbaye nous a conté l’histoire de l’abbaye. Ensuite, nous avons pu visiter le musée de la chasse à courre et les extérieurs de l’abbaye.

Le retour sur Tonnerre a été un peu rude :
- nous avons été contraints de nous arrêter quelques kilomètres après le départ de l’abbaye pour réparer une casse de rayons sur le vélo de Marc ;
- ensuite, nous nous sommes arrêtés 2 fois (pour nous rafraîchir, il faisait très chaud - puis pour le ravito)
- le vent de face était assez violent.

Enfin, vers 19h00, tout le monde est arrivé à bon port, content de sa journée et prêt à remettre le couvert l’an prochain.

Merci Michel pour l’organisation, merci aux suiveurs qui ont passé la journée dans la voiture, merci aux cyclistes qui étaient présents pour leur bonne humeur.