11 mars 2018 - Prix des artisans, commerçants et de la mairie de Flogny la Chapelle

(actualisé le ) par Webmaster


La journée a plutôt bien débuté avec une météo très favorable.
La première course de la saison s’annonçait bien avec 14 pré-inscrits en minimes, 31 en cadets, 18 en Pass D3/D4 et 28 en Pass D1/D2.

A 13 heures tapantes, après un contrôle des braquets pour le jeunes, le peloton des cadet s’est élancé pour 13 tours (11 tours étaient initialement prévus, mais les commissaires ont décidé de rallonger vu les prochaines étapes auxquelles vont être confrontés nos jeunes.

Pas moins de 2 minutes plus tard les minimes partent pour 6 tours.

La course cadet, bien que très animée à chaque tours sur la ligne d’arrivée (avec de forts coups de vis à la relance après le virage qui précède la ligne), se joue dans la dernière remontée de la rue des étangs. En effet, Rémy Verloo (UVCA Troyes) s’extirpe du peloton, tout de suite pris en chasse par Théo Viessière (ASPTT Troyes). Nicolas Frabot (V.C. Sennonais) s’échappe également, remonte sur Théo Viessière et termine deuxième.

Les minimes quant à eux font 1 tour groupé et dès le deuxième tour Aurélien Benoist (Guidon Chalettois) et Karl Goulier (ASPTT Troyes) s’échappent. Ils sont pris en chasse par Emma Gaucher (Guidon Chalettois), Cyprien Guillemot (UVCA Troyes), Amaury Pierron (V.C Sennonais) et Victor Noël (Argenteuil Val de seine 95). Le reste du peloton ne pourra les rattraper.
A l’arrivée, nous avons dans l’ordre Aurélien Benoist (Guidon Chalettois), Karl Goulier (ASPTT Troyes) et Emma Gaucher (Guidon Chalettois) qui complète le podium.

Le départ de la course des adultes est donné à 15h. Ils sont lancés en 2 salves, les D1/D2 puis les D3/D4 pour respectivement 16 et 13 tours.

C’est finalement 33 individus qui prennent le départ en D3/D4.
La course des D3/D4 se décante sur la fin seulement, il me semble, avec dans l’ordre sur le podium : Olivier Gemine (V.C Sennonais), Ramoussin Didier (Team Montbard) et Poisson Sébastien (P.A.C.). Nos régionaux de l’étape, Thierry Beaulieu temine à une honorable 15ème place et Philippe Lecourieux (dans le paquet également).

Pour les D1/D2, Il y a également eu beaucoup d’inscrit sur place car ils étaient 43 sur la ligne de départ.
La course se fait au bout d’une bonne moitié de parcours. En effet, Dimitri Valso (V.C. Sennonais) s’échape et le peloton ne le reverra plus. Derrière pour la place de 2 on a Christophe Puccianti (Team Montbard - UFOLEP inscrit à la journée) et Jean-Philippe Leblomd (team cycliste savinien). A noter : une bonne huiième place de Mathieu Chapotot de l’A.S. Tonnerre).
Nous déplorons une chute dans ce peloton qui a obligé un coureur à aller aux urgences de Tonnerre.

Malgré cette chute regrettable, la journée s’est bien déroulée. Les organisateurs sont satisfaits compte tenu de la participation exceptionnelle. Ils remercient l’ensemble des acteurs de cette après-midi, à savoir :
- les gentils commerçants et artisans de Flogny qui, avec leur participation, ont permis le financement de la course ;
- les bénévoles aux carrefours (rôle très ingrat (heureusement, il ne pleuvait pas)), sans qui les carrefours n’auraient pas été tenus ;
- les conducteurs des voitures ouvreuses, qui assurent l’ouverture du circuit ;
- les secouristes qui ont dû malheureusement intervenir ;
- les coureurs, bien entendu ;
- les accompagnateurs ;
- les badauds qui ont pu applaudir les compétiteurs ;
- la mairie et M. Jean-Paul Bouvet (qui nous suit depuis 3 ans pour cette aventure) ;
- M. Fourcous (V.C.A.) pour la gestion du camion podium Groupama ;
- Les commissaires pour la gestion du classement ;
- tous ceux que j’aurais oublié...
- sans omettre Pierre Delépine (fournisseur des locaux d’inscription et du circuit) ;
- et pour finir Dominique Thevenet qui mouille beaucoup sa chemise pour que tout se passe bien.

Rendez-vous est donné à l’année prochaine même date (nous avons déjà réservé le soleil).

Les photos